Laboratoire de mathématiques

Suite au rapport Villani-Torossian et à ses mesures, le lycée a créé son laboratoire de mathématiques. Mais c'est quoi un laboratoire de mathématiques ?

 

C'est un lieu d'échange et d'expérimentation

Les professeurs (écoles, collègues, lycées) peuvent faire des mathématiques ensemble, parler de l'actualité de la discipline, mutualiser et élaborer en équipe des activités, des progressions et des évaluations communes, tester du matériel et des logiciels. Chaque membre du laboratoire intérroge et enrichit ainsi ses propres pratiques pédagogiques. 

 

C'est un lieu de formation continue en équipe

Les professeurs peuvent organiser des formations locales entre pairs et inviter des experts (formateurs, chercheurs) sur des thèmes mathématiques ou en interaction avec les mathématiques, choisis par équipe. Chaque membre du laboratoire actualise ainsi ses connaissances disciplinaires et didactiques. 

 

C'est un lieu de diffusion des mathématiques

Les professeurs Disposent des ressources documentaires et matérielles adaptées pour faire vivre les mathématiques dans leur éatblissement. Chaque membre de la communauté éducative et les élèves ont ainsi l'occasion de profiter d'animations (conférences, concours, défis, jeux, sorties) fédérées par le laboratoire.

 

 

Quelques unes de nos activités en 2018 - 2019

  • Nous avons participé à la semaine des maths (concours d'énigmes, jeux dans le hall, conférence sur les probabilités)
  • Participation à des concours (Kangourou, Castor)
  • Travail sur les progressions 2019
  • Visite d'établissements supérieurs avec les élèves de terminale (Classes préparatoires du lycée ARAGO, Licences de l'UPVD)
  • Organisation dans le lycée de liaisons troisème-seconde avec les collèges de Canet-en-Roussilon et de Cabestany
  • Nous avons organisé une formation sur racine carrée de 2 avec Robert Brouzet de l'UPVD.